Le Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ
Historique
Issu du Festival des Harmonies du Québec et chapeauté par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, le Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ se déroule depuis 2001 à l’École secondaire Le boisé de Victoriaville. Accueillant chaque année plus de 1000 jeunes musiciens de plusieurs régions du Québec, il permet aux participants de se produire en tant que soliste, chambriste, au sein d’un combo ou encore d’un ensemble vocal ou de guitares. De nombreuses bourses en argent ou sous forme de camp musical sont remises chaque année aux gagnants de chacune des catégories.
Mettant l’apprentissage et la pédagogie au cœur de ses priorités, le Concours Solistes offre aussi une multitude d’occasions de perfectionnement aux participants : récitals, classes de maîtres, jam session, mentorat virtuel, etc. Au fil des ans, des partenariats avec des acteurs importants et influents du milieu musical lui ont permis de développer un événement riche et varié.
Mission
Comme le Concours Solistes et petits ensembles est chapeauté par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, il partage la même mission que celle-ci :
Développer la pratique de la musique d’ensemble et promouvoir ses bienfaits pour les individus.
Comité organisateur du Concours Solistes et petits ensembles
- Simon Ouellette, président
- Sébastien Balbino, vice-président
- Daphné Bisson, trésorière
- Sophie Brunette, secrétaire
- Marc Deschamps, administrateur
- Patrick Dallaire, administrateur
- Simon Ouellette, administrateur
- Hugues Thériault, administrateur
- Denis-Luc Blouin, administrateur